BIOGRAPHIE ANDY LOU CLENCY

Talentueuse, travailleuse acharnée, la jeune chanteuse d’origine mauricienne boucle son deuxième single, tout en poursuivant son aventure avec « Looking for soul » et en entamant une autre au sein des chœurs d’Irma. Un parcours initiatique prometteur…

La musique et le chant sont dans les gènes d’Andy Lou Clency, mauricienne d’origine, cannoise de naissance, réunionnaise de résidence dès l’âge de 4 ans et parisienne aujourd’hui, à l’âge de 24 ans.
Des grands-parents se produisant en duo, pionniers du séga mauricien, Roger et Marie-Josée Clency, des oncles chanteurs, à Maurice, La Réunion et en Métropole, une maman inspirée qui la pousse dès l’âge de 11 ans à suivre des cours de chant, ont guidé les premiers pas de la jeune fille ondulante enroulée dans ses longs cheveux, à la voix profonde et cristalline à la fois.
Le rythme dans la peau, le séga dans la tête, elle se laisse envahir par d’autres influences, soul, pop et RnR, admiratrice de Etta James, Tina Turner, Steevie Wonder, Michael Jackson, Bob Marley, Beyoncé, Adèle, Bruno Mars… pour se construire un style et une voix, laissant parler, pour mieux les maîtriser, ses envies d’être elle-même.
A 18 ans, baccalauréat en poche, elle intègre, pendant 2 ans, l’école de musique ATLA, à Paris, section « Chant Professionnel ». Au cours de sa formation, elle rencontre Pâris, son professeur de chant qui deviendra son directeur artistique. Séduit par sa volonté autant que par son talent, il lui propose d’intégrer un collectif d’artistes pour élargir encore ses horizons, «  Le laboratoire des arts », et son groupe, « Looking for soul ».
Saisie par le mal du pays, elle retourne à La Réunion à l’issue de sa formation… pour travailler, toujours, et élargir son registre en s’inscrivant à un cours d’animatrice radio au Studio Ecole de l’Océan Indien, qui sera suivi d’un contrat à la radio « Freedom », où son sens du contact et sa voix laisseront les auditeurs sous le charme.
Mieux armée, plus aguerrie, elle décide alors de retourner à Paris pour poursuivre l’aventure initiée avec « Looking for soul », qui débouche sur un 1er single (Juin 2016) avec « What kind of man are you », une chanson écrite par son mentor.
Remarquée, elle travaille aujourd’hui sur les chœurs de « Dusk to Down », le 3ème album de Irma Pany, plus connue sous le nom de scène de  Irma, auteure-compositrice-interprète camerounaise.
Parallèlement, Andy Lou Clency, prépare son 2e single, « I’ll never be the same ».